5 février – Ukraine : Notre-Dame de Tschernigow

Dans ce sanctuaire marial indien, une eau miraculeuse coule des pieds de Jésus

L'Odisha (anciennement Orissa) est un État de l'Est de l'Inde, sur le golfe du Bengale Des milliers de pèlerins arrivent chaque jour de tout l'Odisha pour assister au miracle de l'eau qui s'écoule des pieds du Christ sur la croix et des rochers du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes à Dantoling. L'image sacrée de Jésus sur la croix a été installée le 23 avril de cette année et l'eau a commencé à couler le 2 novembre 2019, jour de commémoration des défunts.

Le père Sanjeeb Biro, curé du sanctuaire, affirme : « Le miracle est là sur l'ordre de Dieu. Il a fait grandir la foi des fidèles. Des gens de partout en Odisha viennent tous les jours et même des fidèles d'autres religions qui font preuve d'une grande foi en Jésus. La dévotion et le respect pour la Vierge Marie ont augmenté, et de nombreux malades ont déjà été guéris ».

Le sanctuaire appartient au diocèse de Berhampur, l’un des plus touchés par la violence sectaire des radicaux hindous dans le district de Kandhamal en 2008. Martha Nayak, une veuve qui a survécu aux massacres, témoigne : « La Vierge Marie intercède pour nous dans les moments de maladie, de souffrances, de dangers et de situations désespérées, auprès de son Fils Jésus-Christ qui vient à notre secours. » Agata Parichha, qui a également survécu aux attaques, ajoute pour sa part : « Nous avons vu l’eau miraculeuse couler des pieds de Jésus. Nous avons prié pour nos besoins, le bien du village, et la prospérité de l'état et du pays. Nous avons une grande foi dans le Christ ».

Chaque année, le sanctuaire marial attire des milliers de fidèles, catholiques et non catholiques, en particulier lors de la fête de Notre-Dame de Lourdes, célébrée le 11 février. Des gens de toutes les religions s'y rendent et trouvent un réconfort dans la prière. Beaucoup disent avoir été guéris miraculeusement, par une guérison soit mentale soit spirituelle.

La première colonie de Dantoling remonte au milieu des années 1800. Au cours des siècles, le territoire a été frappé par plusieurs périodes de sécheresse qui ont causé au moins 10 millions de morts. Le pic a été atteint en 1866 avec l'épidémie de choléra et de variole. La présence chrétienne est née avec les 250 premières familles catholiques. L'érection du sanctuaire a eu lieu en 1917, en signe de gratitude envers la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, pour sa protection contre la peste et la famine.

Adapté de :

Purushottam Nayak, Asia News

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !