2 février - Présentation de Jésus au temple

Par volonté divine, sa Mère donne Jésus aux hommes

Dans l'épisode de la Présentation l'on peut percevoir la rencontre de l'espérance d'Israël avec le Messie. On peut également y voir un signe prophétique de la rencontre de l'homme avec le Christ. L'Esprit Saint la rend possible, en suscitant dans le cœur humain le désir de cette rencontre salvifique et en permettant sa réalisation.

Nous ne pouvons pas négliger le rôle de Marie, qui remet l'Enfant au vieux et saint Syméon. Par la volonté divine, c'est sa Mère qui donne Jésus aux hommes. En révélant l'avenir du Sauveur, Syméon fait référence à la prophétie du «Serviteur», envoyé au Peuple élu et aux nations. Le Seigneur lui dit : Je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations (Is 42, 6). Et aussi : C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre (Is 49, 6).

Dans son cantique, Syméon inverse la perspective, en plaçant l'accent sur l'universalisme de la mission de Jésus : Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël (Lc 2,30-32). Comment ne pas s'émerveiller devant de telles paroles? Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui (Lc 2, 33). Mais Joseph et Marie grâce à cette expérience, comprennent plus clairement l'importance de leur geste d'offrande dans le temple de Jérusalem, ils présentent Celui qui, étant la gloire de son peuple, est également le salut de toute l'humanité.

Pape saint Jean Paul II

Catéchèse sur le Credo, 11 déc 1996

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !