17 décembre – Italie, Rome : 1ère église consacrée à Marie

Carlo Acutis, ce nouveau bienheureux de 15 ans, notre contemporain

Carlo Acutis, jeune Italien né en 1991 et décédé d’une leucémie en 2006, a été béatifié le 10 octobre 2020 à Assise (Italie). Le 5 juillet 2018, le pape François avait reconnu le caractère « héroïque » de ses vertus, après la découverte de son corps intact lors de l’exhumation. En février 2020, un miracle était attribué à son intercession. 

« Le jeune Carlo s’est distingué par son amour pour l’Eucharistie, qui a défini sa route vers le Ciel », a rappelé, Mgr Domenico Sorrentino, l’évêque d’Assise.

Par sa vie, le jeune Carlo a toujours refusé le repli sur soi ou l’isolement, préférant user de sa créativité pour utiliser Internet. Il a ainsi été qualifié de « génie de l’informatique qui a fait d’Internet un instrument pour témoigner de la foi, pour annoncer l’Évangile et transmettre les valeurs et la beauté ». Un don que ce jeune Italien a développé dès son adolescence en programmant des ordinateurs. Il a ainsi répertorié, sur un site Internet, 120 « miracles eucharistiques » reconnus officiellement en Italie et ailleurs.

Catholique fervent, le jeune Carlo Acutis n’a jamais manqué la messe quotidienne. « Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie », affirmait-il, répétant que la communion était une « autoroute pour le Ciel ». Le diagnostic d’une leucémie de type 3 est tombé en septembre 2006. Carlo Acutis voyait dans la maladie un moyen de réaliser la volonté de Dieu, tout en s’en remettant à la Vierge Marie qu’il affectionnait tant.

Il est mort le 12 octobre 2006, offrant ses souffrances et sa mort pour l’Église, le Pape et les jeunes. « Je suis content de mourir parce que j’ai vécu ma vie sans en avoir gaspillé une seule minute et sans que mes actes ne déplaisent à Dieu. »

Radio Notre Dame

Lire aussi : Carlos Acutis : un geek au paradis

Voir aussi : Jacques Gauthier : Carlo Acutis : un saint pour notre temps

Et : Net For God du Chemin Neuf

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !