10 décembre - Translation de la Sainte Maison de Lorette (Italie, 1294)

À Notre-Dame de Lorette, en l'an 2020

Durant l’été 2020, à l'occasion du Jubilé de la « Sainte Maison » de Marie à Lorette (Italie), jubilé inauguré le 8 décembre 2019 et prolongé jusqu’en décembre 2021, j'ai eu la chance de faire un court pèlerinage à Notre-Dame de Lorette(1). Dans ce haut lieu du mystère de l'Incarnation, il m'a été donné de vivre un moment étonnant.

À l'heure du déjeuner, il n'y avait plus grand monde dans la Sainte Maison, et j'en profitai pour y rester prier une petite heure en toute tranquillité. Au bout d'une demi-heure, j'entendis un certain brouhaha de l'autre côté de l'entrée. Un jeune garçon était assis sur un fauteuil roulant et on s'apprêtait à le faire rentrer dans la Sainte Maison. Il s'agitait quelque peu et, de loin, donnait l'impression d'une certaine nervosité.

Au moment où il passa sous la porte, il se mit à hurler et à se débattre comme un forcené. Les cris et la force qu'il dégageait étaient sans commune mesure avec les capacités d'un jeune de son âge. Il s'agissait d'un possédé, accompagné de ses parents, de plusieurs amis musclés et du prêtre exorciste.

L'exorcisme dura une demi-heure et le démon finit par quitter cette âme. Le jeune homme devint calme et son visage, boursouflé par la fureur prit une allure normale.

Je ne rentrerai pas dans la description de ce moment à la fois impressionnant et éprouvant. Simplement, je relèverai le point suivant :

- tant qu'il était dans la basilique, le possédé restait calme ;

- la réaction de fureur est apparue exactement au moment de rentrer dans la Sainte Maison (2).

La conclusion s'impose d'elle-même et je remercie la Sainte Vierge de ces preuves matérielles qui nous sont données afin de soutenir notre foi si insuffisante. 

(1) La Sainte Maison de la Sainte Vierge à Nazareth a été transportée miraculeusement de Nazareth à Lorette en Italie, au XIIIe siècle.

(2) La Sainte Maison est entièrement incluse dans la basilique.

Témoignage d’Arnaud

Lecteur d’Une Minute avec Marie

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !