5 avril – Dimanche des Rameaux et de la Passion - Corée : Notre-Dame de Fatima couronnée Reine de Corée (1953)

Marie participe pleinement au drame de la montée vers Jérusalem...

En suivant de loin les épisodes de la vie de son Fils, Marie participe à son drame de se sentir rejeté par une partie du peuple élu.

Manifesté depuis sa visite à Nazareth, ce refus devient toujours plus visible à travers les paroles et les comportements des chefs du peuple. De cette façon, la Vierge aura souvent été au courant des critiques, insultes et menaces adressées à Jésus. A Nazareth également, elle sera plusieurs fois blessée par l'incrédulité des parents et des proches, qui tenteront d'exploiter Jésus (cf. Jn 7, 2-5) ou d'en interrompre la mission (cf. Mc 3, 21).

A travers ces souffrances endurées avec une grande dignité et dans le secret, Marie partage l'itinéraire de son Fils «vers Jérusalem» (Lc 9, 51), et, toujours plus unie à Lui dans la foi, l'espérance et l'amour, elle coopère au salut.

La Vierge devient ainsi un exemple pour ceux qui accueillent la parole du Christ. En croyant, dès l'Annonciation, au message divin et en adhérant pleinement à la Personne du Fils, Elle nous enseigne à nous mettre avec confiance à l'écoute du Sauveur, pour découvrir en Lui la Parole divine qui transforme et renouvelle notre vie. Son expérience nous encourage également à accepter les épreuves et les souffrances découlant de la fidélité au Christ, en gardant le regard fixé sur la béatitude promise par Jésus à ceux qui écoutent et conservent sa Parole.

Sa sainteté le pape Jean-Paul II

(Audience générale du 12 mars 1997)

Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !