22 août – La Vierge Marie, Reine

MDN

L’email court, gratuit et enrichissant
pour découvrir et aimer la Vierge Marie

Les litanies chantaient depuis des siècles les louanges de Marie, Reine

La fête de « Marie Reine » a été instituée dans le sillage de celle de l’Assomption, a  rappelé le pape Benoît XVI dans sa catéchèse du mercredi : deux fêtes, un seul mystère. La fête de Marie Reine est en effet célébrée le 22 août par l’Église catholique latine, huit jours après la fête de l’Assomption.

Elle est inscrite au calendrier liturgique comme « mémoire obligatoire ». C’est en la fête de la Maternité divine de la Vierge Marie, le 11 octobre 1954, que le pape Pie XII proclamait à Rome, par la Lettre encyclique Ad Cæli Reginam, l’institution de la fête concernant sa royauté bienheureuse : les litanies chantaient depuis des siècles les louanges de Marie, « Reine des anges, … Reine des patriarches, … Reine des Apôtres ».

« La reconnaissance de la royauté de la Vierge Marie est une conséquence nécessaire de la mission à laquelle elle a été prédestinée par Dieu », écrit Mgr Dominique Le Tourneau (1).

(1)  Mgr Dominique Le Tourneau est l’auteur du très excellent Dictionnaire encyclopédique de Marie ainsi que du Guide des sanctuaires mariaux de France.

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !