10 octobre – Italie : Notre-Dame de la Miséricorde (1492) - Canonisation du Père Kolbe en 1982

Marie se révèle comme étant la Reine et la Mère

En octobre 1859, à Champion dans le Wisconsin (États-Unis), la Bienheureuse Mère de Dieu apparaît à Adèle Brise. La jeune immigrante âgée de 28 ans se rend à pied dans un moulin à farine puis à l'église.

Après avoir vu Notre Dame une seconde fois sur le chemin de l'église, Adèle va en informer le curé de la paroisse, lui demandant ce qu'elle devrait faire si la dame revenait. Il lui dit de demander à la dame qui elle est et ce qu'elle veut qu'Adèle fasse pour elle.

C'est exactement ce que fait Adèle en rentrant chez elle le dimanche 9 octobre 1859, après la messe. En revoyant la dame, elle demande: « Au nom de Dieu, qui êtes-vous et que voulez-vous de moi ? » Elle reçoit cette réponse : « Je suis la Reine du Ciel qui prie pour la conversion des pécheurs. »

Marie enseigne ici une leçon très importante, car elle nous dit qui elle est et ce qu'elle fait : elle est la reine du Ciel et elle prie pour la conversion des pécheurs. Dans l'Ancien Testament, la reine n'était pas l'épouse, mais bien la mère du roi. Marie se révèle donc comme étant la reine mère.

Et comme elle dit qu'elle prie pour la conversion des pécheurs, elle affirme que sa mission céleste est la même que celle d'une reine mère terrestre, à savoir intercéder pour le peuple et défendre ses intérêts auprès du roi. La prière de Marie reflète le rôle biblique de la figure de la reine mère puisqu'elle défend ses enfants terrestres au sein du royaume des cieux.

Père Edward Looney (1)

Catholic Digest

(1) Le père Looney est un prêtre du diocèse de Green Bay (Wisconsin) et membre de la Mariological Society of America.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !