4 novembre – Hongrie : Notre-Dame de Máriapócs (1696)

L’Ukraine, première nation chrétienne consacrée à la Mère de Dieu

En 1036, le grand prince Iaroslav Valdimiraovitch le Sage (env. 978-1054, fils de saint Vladimir le Grand) vainquit les nomades Petchénègues qui attaquaient les terres de la Rus’ de Kiev (aujourd'hui l'Ukraine). Par ar gratitude envers Dieu et Sa très sainte Mère, il construisit la magnifique cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, qui existe toujours, et érigea l'église de l'Annonciation au-dessus de la Porte Dorée de la ville.

En 1037, dans cette même église de l’Annonciation, Iaroslav le Sage plaça la nation entière sous la protection de la Mère de Dieu. Ainsi, par la volonté de ce monarque chrétien, la Rus’ de Kiev fut l’une des premières nations chrétiennes à devenir officiellement consacrée par son dirigeant à la protection et au parrainage de la Très Sainte Theotokos, Marie toujours Vierge (1).

La Vierge Orante (en ukrainien : Оранта - du latin: « en prière ») est une représentation célèbre de la Mère de Dieu en prière, les bras étendus. On la trouve dans la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, en Ukraine. L'icône est présente dans la cathédrale depuis sa fondation par Iaroslav le Sage.

L'image est considérée comme l'un des plus grands symboles religieux en Ukraine, comme un palladium défendant les habitants du pays. On l’appelait autrefois le « mur indestructible » ou « mur immuable ». La légende dit que tant que la Theotokos étendra ses bras en signe de prière sur Kiev, la ville restera indestructible.

Selon la croyance populaire, le mouchoir brodé à la ceinture de la Mère de Dieu sert à essuyer les larmes de ceux qui viennent la prier en lui présentant leurs problèmes et leurs préoccupations (2).

 

(1) Extrait de A Byzantine Rite Liturgical Year de Julian Katrij, 1983. cf p.229 La fête du Pokrov (patronage) de la Très Saint Théotokos

(2) Orante

Contribution de Hieromonk Teodosy (Kraychuk), lecteur ukrainien de Une Minute avec Marie, août 2019

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !