31 mars – 4e dimanche de carême – Sicile : Notre Dame des Milices (1091) – Notre Dame de Iwer (Russie)

A la place de la faucille et du marteau, Notre-Dame de France

Aujourd’hui, sur la commune de Baillet-en-France (Val-d'Oise), s’élève une monumentale statue de Notre-Dame de France, sur le lieu même où, il y a 80 ans, s’élevait un édifice communiste surmonté de la Faucille et du Marteau…

A l'occasion, en effet, de la transformation du parc du château de Baillet-en-France une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives procédait, en 2004, à des recherches archéologiques sur l’habitat médiéval qui ont pris un tour inattendu :

Dans la gangue du remblai, on découvrit un médaillon portant une inscription, un marteau et une faucille, un tracteur sur fond de montagne enneigée et une nef, soit le blason de la république soviétique d'Arménie figurant le mont Ararat et l'arche de Noé échouée. Or on sait que l'Arménie accède en 1936 au rang de république soviétique fédérée à l’URSS. D’autres éléments ont été mis à jour concernant la république soviétique d’Azerbaïdjan…

En fait, l’ensemble des éléments observés appartient à un même monument de grandes dimensions, le pavillon soviétique de l'exposition internationale, présentée à Paris en 1937. Ce pavillon était surmonté d'une gigantesque sculpture d'acier : un jeune couple, un ouvrier et une kolkhozienne russes, brandissant faucille et marteau, avec à leurs pieds, les allégories des onze républiques soviétiques de l'époque. Ces reliefs et sculptures de ciment sont ceux découverts à Baillet-en-France.

A la fin de l’exposition Universelle à Paris, ces reliefs avaient été offerts par l'URSS à la Confédération générale du travail (CGT), syndicat communiste qui avait acquis en 1937 le parc du château de Baillet-en-France et l’avait transformé en centre de vacances. Saisi en 1939, après l'interdiction du PCF(1) et de la CGT, le parc devient en novembre 1940 un centre des jeunesses pétainistes. Au printemps 1941, les sculptures sont détruites.

Clin d'œil de l'histoire, ou signe des temps ? Depuis 1988, c'est à Baillet-en-France qu'a été érigée la statue monumentale de « Notre-Dame de France », sculptée pour cette fameuse exposition universelle de 1937 à Paris, afin d'orner le pavillon pontifical qui était situé exactement entre le pavillon russe et le pavillon allemand de l’exposition !

(1) PCF : Parti Communiste Français

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !