5 juin – Italie : Notre Dame de l'Aide (1611)

La Vierge de la Daurade bénit les femmes enceintes

Notre-Dame de la Daurade (Toulouse) est probablement le plus ancien sanctuaire marial de France. Ancien temple païen, elle est transformée dans les années 400 en une église dédiée à la Vierge Marie, dont le culte se répand depuis le Concile d’Éphèse en 431. Elle contient des mosaïques à feuille d’or, d’où son nom de « Deaurata », « la Dorée », la Daurade.

Depuis plusieurs siècles, la basilique abrite également une Vierge noire, qui aurait notamment sauvé le faubourg saint Michel de Toulouse d’un immense incendie le 18 août 1672. Plus tard, le culte de la Vierge noire s’oriente spécifiquement vers les femmes enceintes, en raison d’une curieuse tradition : on étendait sur les lits des pieuses toulousaines en couches un pan du manteau qui parait la Vierge pour favoriser une heureuse délivrance. Mais avec la Révolution, la garde-robe de Notre Dame disparut. On remplaça donc les morceaux de manteaux par des ceintures qui avaient reposé quelque temps sur la statue miraculeuse. Les femmes enceintes les portaient longtemps avant l’accouchement, en priant la Vierge Marie de leur être propice.

La Vierge de la Daurade reçoit de ce fait le titre de Notre Dame de la Délivrance. C’est sous ce patronage qu’apparaît la tradition du port de la ceinture bénite. La recevoir et la porter signifie à la fois se mettre sous la protection de la Mère du Christ et prendre part à sa dignité de servante du Seigneur.

Encore aujourd’hui, la protection de la Vierge Noire est sollicitée par les futures mamans. Le curé de la Daurade bénit ces « ceintures de la Vierge Noire » qui sont envoyés partout, parfois même à l’étranger, à la demande de femmes enceintes ou de couples en espérance d’enfant. Sur la ceinture sont inscrits ces mots : « Recevez et portez avec confiance cette ceinture bénite comme signe de ma protection maternelle et comme gage d’une heureuse délivrance. »

Vous pouvez recevoir cette ceinture en écrivant un mail à : Notre-Dame de la Daurade

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !