3 juin – Italie, Messina : Notre Dame de la Lettre

Marie Reine de la paix, patronne du Kazakhstan (I)

Mgr José Luis Mumbiela Sierra, évêque du diocèse de la Sainte-Trinité à Almaty (Kazakhstan), était en visite à Rome au début de l’année 2019. Il a apporté avec lui un tableau qu'il a fait faire pour commémorer un événement historique, et qu’il a offert au Pape :

« Ce tableau représente un moment particulier de l’histoire d’une partie de la population catholique du Kazakhstan, située dans une ville du nord du pays peuplée de Polonais déportés ici en 1935-1936. » C’était en 1941, et la famine sévissait dans la petite ville : « La température était autour de -40 à -50 °C, et il y avait 2 mètres de neige… essayez de vous nourrir dans des conditions pareilles ! », explique Mgr Sierra.

Dans cette situation, « les braves Polonais se tournent vers la Vierge et lui demandent le miracle de son intercession. Et voilà que, vers le 25 mars 1941, la neige se met à fondre, puis un lac se forme, dans lequel des poissons apparaissent ! Et grâce à ces poissons, les gens ont été sauvés, ainsi que d'autres personnes des villages voisins. »

« Lors du centenaire de la Vierge de Fatima, à peu près la même situation s'est reproduite », raconte-t-il. « Nous ne pouvons pas dire avec certitude que cet événement est un miracle de la Vierge, mais en tous cas le cœur des croyants y voit la main toute maternelle de la Vierge, qui intercède pour ses enfants. »

« Il n’y avait jamais eu auparavant d’image spéciale pour commémorer cet événement historique, alors j’ai commandé un tableau pour le représenter. Ce n’est pas Marie elle-même qui donne le poisson, mais c’est l’Enfant Jésus, dans les bras de la Vierge, qui donne le poisson à sa Mère, et ensuite sa Mère jette le poisson dans les filets, qui sont nos prières, jetés dans le lac de la miséricorde. »

Source : Vatican News 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !