24 juillet – Italie, Rome : Consécration de l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur par le pape Léon XIII (1881) - Saint Charbel Makhlouf (Libanais, 1828-1898)

Une idée a jailli, inspirée par la Vierge Marie

Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l’Office Chrétien des personnes handicapées (O.C.H.) évoque Jean Vanier (canadien, fondateur de la Communauté catholique de l’Arche), retourné vers le Père le 7 mai 2019, qui avait fondé avec elle le mouvement Foi et Lumière dont le rayonnement aujourd’hui est mondial :

« Foi et Lumière, c’est la grande œuvre à laquelle nous avons été appelés ensemble. Nous ne l’avions nullement programmée. C’était vraiment l’œuvre de Dieu, qui continue aujourd’hui de nous émerveiller. Tout a commencé en 1968 par la confidence partagée avec Jean et moi d’un couple. Camille et Gérard avaient été écartés de tout pèlerinage à Lourdes en raison du handicap profond de leurs enfants. Ils étaient finalement venus séparément, un seul hôtel avait accepté de les accueillir, pourvu qu’on les voie le moins possible. Dans le sanctuaire même, les regards de pitié ou de rejet leur avaient fait très mal. Ce témoignage nous a bouleversés. Une idée a jailli alors, sans doute inspirée par la Vierge Marie… N’avait-elle pas choisi la petite Bernadette, la plus méprisée de Lourdes, pour annoncer son message au monde entier ? Pourquoi ne pas organiser un pèlerinage avec les plus faibles, donc les plus chers à son cœur ? Ils seraient entourés de leurs parents, de leurs amis, surtout des jeunes.

Après trois années de mobilisation intense, nous sommes arrivés à Lourdes le Vendredi saint 1971… Nous étions 12.000 pèlerins de 15 pays dont 4.000 ayant un handicap mental, sur l’esplanade de Lourdes ! C’est l’amour qui a permis ce miracle où la joie coexistait avec la souffrance… Nous avons vécu quatre jours d’alléluias ! Tant de miracles des cœurs visibles ou invisibles, qui ont gagné toute la ville de Lourdes pourtant si craintive.

Et le lundi de Pâques était lancé le mouvement Foi et Lumière ! Un cri a jailli parmi nos pèlerins : « Nous voulons que Foi et Lumière vive ». Avec Jean Vanier, nous leur avons alors répondu : « Continuez de vous réunir en communautés de rencontre dans l’amitié, la prière, la fête. Que l’Esprit saint vous inspire. » Devant la grotte de la Vierge et de Bernadette, le pèlerinage était terminé mais le mouvement Foi et Lumière était né. Aujourd’hui, il rassemble 1.400 communautés dans 85 pays. »

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !