10 juillet – Italie : Notre-Dame de l'Etoile (1491)

Une vraie dévotion à Marie n’est pas une adoration

« Est-ce qu’il faut vraiment “passer par Marie” pour accéder au Seigneur ?... car le culte à Marie autour de moi ressemble à une sorte d'idolâtrie » Telle est la question posée par une auditrice lors de l’émission « Pourquoi padre ? » sur KTOTV, chaîne catholique française.

Voici la réponse de l’Abbé Grosjean qui anime l’émission : « C’est vrai qu’on a parfois reproché à l’Eglise la place donnée dans la piété et dans la foi chrétienne à la Vierge Marie. Alors comment comprendre cette juste place ?

Il faut d’abord se mettre à l’école du Bon Dieu. Ce n’est pas l’Eglise qui donne une place à Marie mais l’Eglise reconnaît la place que Dieu lui-même a donnée à la Vierge dans l’histoire du Salut, dans le projet de Dieu. C’est Dieu qui a décidé que Jésus allait venir à nous par le oui de Marie; c’est aussi le Christ lui-même sur la Croix qui a confié la Vierge à saint Jean en lui disant “Fils voici ta mère” et qui nous confie à Marie : “Mère voici ton fils”.

Nous essayons donc simplement de recevoir la Vierge Marie à la place que Jésus lui donne dans nos vies. Soyons clair : il n’y a qu’un seul Seigneur et qu’un seul Dieu et, il n’y a qu’un seul Sauveur, c’est le Christ. En aucun cas la Vierge Marie ne souhaite prendre sa place ! Tous les Évangiles le montrent. A Cana par exemple, la Vierge Marie, avec beaucoup de délicatesse, vient intercéder auprès de son fils parce qu’elle a vu une situation difficile et ensuite elle lui fait confiance, se retire et nous encourage simplement à faire ce qu’il nous dira.

C’est une belle image du rôle de Marie qui est de nous amener à Jésus. Au fond quand nous prions Marie nous lui demandons de présenter nos prières à Jésus; nous passons par elle parce qu’elle connaît son fils (qui d’autre qu’elle d’ailleurs connaît aussi bien son fils qu’elle ?) et parce qu’elle est capable de nous amener à son Fils. 

Marie ne retient rien pour elle et nous aide à nous faire disciple du Christ, c’est son souhait le plus cher. Une vraie dévotion à Marie n’est pas une adoration : on prie la Vierge, on lui demande d’intercéder avec nous ; mais une vraie dévotion à Marie nous entraîne à une confiance d’autant plus grande envers son Fils. Marie n’est pas en concurrence avec Jésus, elle est la Servante du Seigneur et nous aide à le servir aussi. »

Abbé Grosjean

Prêtre catholique français

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur : Pourquoi padre ? /KTO télévision

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !