21 février – France : 6e apparition à Lourdes - Saint Pierre Damien

« La vie du couple est un Rosaire »

Le père Franck-Stéphane Yapi est prêtre du diocèse d’Agboville dans le sud de la Côte d’Ivoire. Fondateur de l’« Académie de l’amour », une cellule de prière virtuelle pour les fiancés, mariés, divorcés et veufs, il est engagé dans la pastorale des couples. Il évoque ici l’importance de la prière pour les couples :

« Je pense que le mariage est une trinité, la troisième personne étant Dieu. Les conjoints doivent donc lui permettre de faire intégralement partie de leur mariage pour qu’il connaisse son plein épanouissement. La prière est la respiration spirituelle du couple chrétien car elle place Dieu au cœur de la vie matrimoniale.

Il existe bien des manières de prier ensemble. Pour ma part, je conseille le Rosaire. D’abord parce que les Catholiques sollicitent énormément les suffrages de la Sainte Vierge et que le chapelet est la prière préférée des Catholiques en dehors de la messe. Ensuite, parce que dans la célébration du sacrement de mariage, il y a une étape à la fin de la messe où le couple se recommande à la prière de la Vierge Marie à qui il offre un bouquet de fleurs.

Je crois aussi que la pratique de la prière du chapelet ensemble peut faciliter la prière au sein du couple. En méditant le chapelet avec Marie notre mère à l’intention des couples, il m’est venu à l’esprit de demander l’intercession du saint couple, Marie et Joseph, pour toucher le cœur de Jésus. Pour moi la vie du couple est un Rosaire. »

Recueilli par Guy Aimé Eblotié

Africa La Croix

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !