28 décembre - Fête des saint Innocents

MDN

L’email court, gratuit et enrichissant
pour découvrir et aimer la Vierge Marie

Au Mexique, Notre Dame et l’Eglise, c’est tout un

La foi catholique des mexicains s’est exprimée publiquement le 12 octobre 2019 à l’occasion du traditionnel pèlerinage de Notre-Dame de Zapopan, au Mexique. Près de deux millions de fidèles ont accompagné « La Générale » (comme on l’appelle affectueusement là-bas) à son retour en la Basilique comme cela est le cas chaque année depuis près de 300 ans.

Le pèlerinage parcourt un peu plus de 9 km et, sur le parcours, les fidèles prient le chapelet, chantent et acclament Notre-Dame. Les cardinaux Francisco Robles Ortega et Juan Sandoval Iñiguez, respectivement archevêque de Guadalajara et archevêque émérite de cette même circonscription ecclésiastique, ont accompagné les fidèles.

Au début et à la fin du pèlerinage, les cardinaux ont commenté la lucidité du peuple mexicain qui montre son rejet de l’avortement et son soutien à la vie à partir du moment de la conception. 

Lors de la messe de bienvenue à Notre-Dame de Zapopan, le cardinal Francisco Robles a affirmé que le droit fondamental de toute personne est celui de vivre. « Les idéologies veulent imposer leur programme à la société et lentement elles minent les consciences, au point de faire sembler bon quelque chose qui ne l’est pas, finissant par confondre et éroder des valeurs et, paradoxalement, les droits les plus élémentaires comme la vie et la liberté de conscience » a-t-il déclaré.

Enfin, l’Archevêque de Guadajara a évoqué le Mois missionnaire extraordinaire et son rapport avec Notre-Dame, en ce que « l’image (de Notre-Dame de Zapopan) est porteuse de Dieu ». Par suite, il a mis en évidence l’étroite relation existant entre Notre-Dame et l’Eglise, chacune étant « modèle de vertu pour l’ensemble de la communauté des élus ».

 

Agence Fides 14/10/2019

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !