6 décembre - Italie, Sienne : Notre-Dame du Vœu

MDN

L’email court, gratuit et enrichissant
pour découvrir et aimer la Vierge Marie

« Mon épiscopat est sous la protection de Marie »

Le président de la Conférence des évêques italiens (CEI), le cardinal Gualtiero Bassetti a confié que son épiscopat « est sous la protection de Marie », dans un entretien avec la télévision catholique italienne TV2000, ce 24 septembre 2019. Il venait de présider la messe pour le 25e anniversaire de son ordination épiscopale :

« J’exprime ma gratitude à Marie car, par une consécration le 8 septembre, j’ai placé mon épiscopat sous sa protection le 8 septembre, avec une nomination à Arezzo le 21 novembre (fête de la présentation au Temple), puis une nomination à Pérouse, le 16 juillet (fête de la Vierge du Carmel) et aujourd’hui, en la fête de la Vierge de la miséricorde ».

« Marie m’a appris, a ajouté l’archevêque de Pérouse, ce qu’elle a dit aux serviteurs à Cana: « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. Ne laissez pas une seule parole de Jésus tomber dans le vide ». Au cours de ces 25 années, j’ai senti ma vie au service de l’Évangile, des pauvres et surtout des petits ».

Contrairement aux présidents des Conférences épiscopales du monde, qui sont élus, le président de la Conférence épiscopale italienne est nommé par le pape, évêque de Rome.

Le cardinal Bassetti a succédé, le 24 mai 2017, au cardinal archevêque de Gênes, Angelo Bagnasco, qui avait présidé la CEI pendant 10 ans. 

Adapté de : Zenit

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !