8 septembre - Nativité de la Vierge Marie – France : Notre Dame de l’Agenouillée (1550)

Comment la Vierge demanda la célébration de son anniversaire

Béhuard est une petite cité sise sur une île de la Loire, non loin d’Angers dans le département français du Maine-et-Loire. La dévotion à Notre Dame de Béhuard remonte à saint Maurille, disciple de saint Martin de Tours, évêque d’Angers, qui a érigé en 431 – l’année du concile d’Éphèse (Turquie actuelle) où Marie fut proclamée « mère de Dieu » (Theotokos en grec) - une statue de la Vierge sur le rocher volcanique de Béhuard, pour honorer sa nativité.

En effet, un an auparavant, en 430, saint Maurille avait eu, près du monastère du Mont-Glonne (Saint-Florent-le-Vieil, Maine-et-Loire), au lieu-dit « la Croix Pichon » (aujourd’hui le sanctuaire du « Marillais ») une apparition de la Vierge Marie dans un peuplier lui demandant d’établir dans le diocèse d’Angers une fête solennelle du jour de sa sainte naissance, le 8 septembre.

La tradition rapporte que cette statue aurait remplacé des idoles païennes, marquant ainsi Béhuard comme l’un des lieux les plus anciens de la christianisation de l’Anjou. 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !