24 novembre – Italie, Bologne : Notre Dame du Sacré-Cœur de Jésus

Marie, Mère de l’Église, domine la ville éternelle

La basilique Sainte-Marie-Majeure, située sur le sommet de la colline de l’Esquilin, est une des quatre basiliques majeures de Rome (Italie). C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie.

La tradition veut que ce soit la Vierge elle-même qui ait indiqué et inspiré la construction de sa demeure sur l'Esquilin en apparaissant, en août 356, dans un songe, au patricien Jean et au pape Libère. La Vierge, en effet, aurait demandé au Pape et au patricien la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'ils reconnaîtraient car il serait recouvert de neige en plein été. Or le matin du 5 août 356, la colline de l’Esquilin apparut couverte de neige !

Le Pape traça le périmètre de la nouvelle église et Jean pourvut à son financement. De cette première église il n'y a, à ce jour, plus rien : les fouilles récentes sous l'actuelle basilique ont permis de mettre à jour des vestiges archéologiques comme le superbe calendrier du II-III siècle apr. J.C. ainsi que les restes de murs romains partiellement visibles, mais rien de la première basilique. Le clocher de l’actuelle Sainte-Marie-Majeure est le plus haut de Rome.

Que Marie, la toute-humble et la toute-fidèle Mère de l’Église, veille plus que jamais sur la ville éternelle et la domine de son absolue et tendre pureté.

L’équipe de Marie de Nazareth

Source : Vatican.va

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !