11 novembre - Paul VI déclare Marie "Mère de l'Eglise" (1964)

Un « progrès dans la vénération réservée à la Vierge Marie »

La constitution dogmatique sur l'Église (Lumen gentium, Lumière des nations), est l'une des quatre constitutions conciliaires rédigées par le concile Vatican II. Le chapitre de Lumen gentium dédié à la Vierge Marie, constitue une référence clé. Le 21 novembre 1964, le pape Paul VI s’apprête à promulguer cette constitution quand il proclame officiellement Marie comme Mère de l’Église, c’est-à-dire Mère de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs. 

Le pape Paul VI reprend cette affirmation en 1968 dans son Credo du peuple de Dieu : Nous croyons que la très sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés.  

Le 11 février 2018, Rome est venu inscrire l’un de ces titres dans le calendrier liturgique. La mémoire obligatoire de la bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Église  se célébrera désormais dans le monde entier le lundi de Pentecôte.

Un décret du pape François, signé par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, l’a solennellement annoncé. Son préfet, le cardinal Robert Sarah, y voit un progrès réalisé dans la vénération liturgique réservée à la Vierge Marie, suite à une meilleure compréhension de sa présence dans le mystère du Christ et de l’Église. Désireux de veiller à la croissance du sens maternel de l’Église, le pape François désire ainsi, selon ses mots, favoriser une vraie piété mariale.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !