25 mars – Dimanche des Rameaux – Angleterre : Notre Dame de Walsingham (1061)

La caisse toucha l’eau et la tempête se calma

On raconte que, le 25 mars 1370, un navire venant de Catalogne (Espagne) se trouva en difficulté au large de Cagliari (Sardaigne) à cause d’une soudaine tempête et que pour ne pas couler, il lui fallu alléger le bateau en jetant sa charge à la mer, dont une caisse encombrante. Dès que cette dernière toucha l’eau, la tempête se calma et la caisse arriva tranquillement sur la plage de Cagliari.

Les frères du couvent, sur la colline de Bonaria (Sardaigne), au-dessus de la plage, ouvrirent la caisse et trouvèrent à l’intérieur une grande statue de la Vierge Marie en bois, tenant sur un bras l’Enfant Jésus, et dans l’autre main une bougie allumée. La Vierge reçut alors le nom de Notre Dame de Bonaria.

La dévotion pour cette Vierge de Bonaria se répandit aussi vite en Sardaigne que parmi les marins espagnols. Ainsi la Vierge de Bonaria est devenue une destination pour les pèlerins, un point de cohésion pour les Sardes, la protectrice des navigateurs et la plus grande patronne de Sardaigne.

Les frères mercédaires s’établirent sur la colline en 1335 : ils y sont depuis sept siècles ! Nous savons que saint Pierre Nolasque fonda l’Ordre à Barcelone en 1218 dans le dessein de libérer les chrétiens tenus en esclavage par les musulmans.

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !