12 décembre – Mexique : Notre Dame de Guadalupe (1531)

La Vierge Marie de Guadalupe était enceinte

Le 12 décembre marque l’anniversaire de l’apparition de Notre Dame à Juan Diego, au Mexique, en 1531. Aujourd’hui, l'affluence des pèlerins, qui viennent du monde entier y est considérable : 14 millions par an !

Que s’est-il passé ? Sur la colline de Tepeyac, un peu au nord de Mexico, un certain 9 décembre 1531, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin. Elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition.

L'évêque, incrédule, demande au voyant d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en plein hiver !

Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant « La toujours vierge Marie de Guadalupe », comme elle s'est désignée elle-même.

Détail important, en ce temps de l’Avent : la Vierge qui apparut à Juan Diego était enceinte… Elle a été déclarée Patronne des Amériques et Étoile de l'Évangélisation par le saint  pape Jean-Paul II.

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !