21 avril – Italie : Notre Dame de la Gifle (1200) - Fête de saint Anselme

Un jour, saint Anselme fut ravi en extase

Dans le livre Préparation à la consécration à la Sainte Vierge selon la méthode de Saint Louis Marie Grignion de Montfort (1) qui recommandait de prendre 30 jours pour se préparer à cet acte de consécration, avec 9 jours pour dire « Adieu au monde », on trouve ce passage sur saint Anselme qui en dit long sur ce qu’est « le monde » :

« Un jour, saint Anselme fut ravi en extase. Il vit un grand fleuve, au cours rapide, où coulaient les immondices de l’univers entier. Rien de plus hideux que ces eaux fétides et fangeuses. Mais ce qui étonna le saint, ce fut de voir que des multitudes d’hommes, de femmes, d’enfants s’y jetaient continuellement et semblaient s’y délecter. Mais de quoi se nourrissent ces malheureux, et comment peuvent-ils en vivre un instant dans un tel séjour ? s’écrie Anselme au comble de la surprise.

Une voix lui répondit : « Ils se nourrissent de cette boue et ils en font leurs délices. Ce fleuve que tu vois, ô Anselme, c’est le monde, et il entraîne, dans ses eaux nauséabondes, les mortels avec leurs richesses, leurs honneurs et toutes leurs passions. Hélas ! Si grande que te paraisse leur infortune, eux s’estiment bienheureux… »

________________________

(1) Livre du père montfortain J.M. Texier, Éditions des traditions françaises, page 31

L’équipe de Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !