30 août – Portugal : Santa Maria de Cárquere

Le prince fut guéri, comme la Vierge l'avait promis

Cárquere est un village du Portugal, situé non loin du fleuve du Douro, proche de Resende. Chaque année, le 4e dimanche de mai, on y célèbre Sainte Marie de Cárquere. Selon la tradition, Notre Dame de Cárquere serait liée à la guérison miraculeuse du prince Alfonso-Henriques destiné à devenir le premier roi du Portugal. Il était né les jambes paralysées à partir des genoux.

Son précepteur, le chevalier Egas de Monis, priait beaucoup la Vierge Marie, demandant la guérison des jambes du prince âgé de quatre ans. Et voici qu'une nuit de l'an 1109 ou 1113, Notre Dame apparut à Egas de Monis : Je suis la Vierge Marie. » Puis, elle lui ordonna de se rendre dans les collines voisines au-dessus du fleuve du Douro et lui indiqua un endroit très précis : Là, en creusant, vous trouverez une chapelle jadis édifiée en mon honneur. Vous placerez l'enfant sur l'autel ; il sera guéri. Mon Fils veut, par ce prince, détruire de nombreux ennemis de la foi.

Egas de Monis obéit. Il découvrit une petite statue dans les ruines de la chapelle : cette statuette est appelée Notre-Dame de Cárquere. Il porta le jeune prince sur l'autel de l'église, trouvé au milieu des ruines et le prince fut guéri, comme la Vierge Marie l'avait promis. La vieille chapelle de Cárquere devint célèbre dans tout le Portugal.

Aujourd'hui, des traces de l'autel et de l'église datant de l'époque romane ont été retrouvées. Au long du XIXe siècle, la sécularisation de la société fit tomber en ruines une grande part de cet héritage religieux. Mais au XXe siècle, Cárquere redevint l'un des piliers de l’héritage chrétien portugais.

Paulette Leblanc

Radio Silence

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !