30 septembre – Ireland, Knock : Jean Paul II crée une Basilique et offre une rose en or (1979)

« Marie, c’est la merveille des merveilles »

Grand scientifique du XXème siècle, pionnier de la génétique moderne, notamment par la découverte de la trisomie 21, le Professeur français, Jérôme Lejeune (1926-1994) a mis sa vie entière au service des enfants handicapés. Il a soutenu plus de 9000 patients et leurs parents venus du monde entier dans sa consultation médicale à Paris.

Il a marqué l'histoire en défendant inlassablement la dignité et la vie de ses patients contre les lois eugéniques et en ayant le courage héroïque de suivre sa conscience de médecin fidèle au serment d'Hippocrate et de Chrétien fidèle à son baptême. Saint Jean-Paul II l'a nommé premier président de l'Académie pontificale pour la Vie.  Son procès de canonisation est ouvert. Il répond ici à la question « Aimez-vous Marie ?» lors d’une entrevue donnée au journal «  Le Sourire de Marie » :

Professeur Lejeune : « Marie, c’est la merveille des merveilles. La biologie nous apprend que chaque être doit sa nature au message génétique qui l’anime et lui donne vie. Pour qu’en Marie tout le message (opération du Saint-Esprit) pût prendre chair (incarnation), il fallait que la Vierge eût été conçue à la perfection même (Immaculée Conception) exempte de toute imperfection héréditaire (péché originel). Les théologiens savaient déjà cela avant que la génétique fût  inventée ! »

L’équipe de Marie de Nazareth, avec la participation de la Fondation Jérôme Lejeune

Source : Interview pour Le Sourire de Marie, journal paroissial, 1977

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !