25 novembre – Italie, Rome : Marie Consolatrice des affligés

La statue de Marie et le cycliste du Tour de France

Le coureur cycliste belge Julien Vermote est l'un des coéquipiers de Marcel Kittel, l'homme qui a remporté cinq étapes du Tour de France 2017. Tous deux sont membres de  l’équipe cycliste Quick Step Floors.

Sur le palier de la discrète maison de Julien, dans les Flandres (Belgique), une statue de la Vierge Marie salue le visiteur sobrement. Installé à quelques tours de roues seulement de l’église du quartier, le coureur prend parfois le temps de passer y allumer un cierge : « J’ai été élevé dans une famille catholique et nous avions l’habitude de nous rendre à la messe le dimanche avec mes deux sœurs, mon frère et mes parents », commente le Flandrien.

« Depuis que je suis coureur professionnel, cela m’est devenu beaucoup plus difficile car je ne suis pratiquement jamais à la maison le week-end. Je fais donc le plus souvent un détour par l’église en semaine, lorsque mon agenda me le permet. Il est vrai que ce genre de pratique n’est plus guère en vogue chez les jeunes de mon âge (28 ans), mais c’est quelque chose dont j’ai besoin, que j’ai en moi. Je prie pratiquement chaque jour mais pas toujours au même moment de la journée. »

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !