12 décembre – Mexique : Notre Dame de Guadalupe (1531)

Patronne des Amériques et étoile de l'Évangélisation

Sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, un certain 9 décembre 1531, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène : Juan Diego Cuauhtlatoatzin.

Elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition. L'évêque, incrédule, demande au voyant d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder.

Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma (son manteau) remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en plein hiver ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat.

Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant « La toujours vierge Marie de Guadalupe », comme elle s'est désignée elle-même. Elle a été déclarée Patronne des Amériques et étoile de l'Évangélisation par le pape Jean-Paul II.

L'équipe Marie de Nazareth

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !

JE PARTICIPE !