11 décembre – Italie : Notre Dame de Consolation

MDN

L’email court, gratuit et enrichissant
pour découvrir et aimer la Vierge Marie

En ce temps de l’Avent nous sommes invités à contempler Marie

En ce temps de l’Avent nous sommes invités à contempler Marie, jeune fille parmi tant d’autres de Nazareth (…). Elle aurait pu dire légitimement non aux propositions mystérieuses de l’Ange Gabriel, le Messager de Dieu. Et Dieu aurait certainement respecté cette liberté, car notre Dieu nous veut et nous a créés totalement libres, à tel point que nous pouvons même lui dire non et lui fermer la porte de notre cœur.

Marie aurait pu librement dire non à la Parole de Dieu. Et pourtant, Marie répondit « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38). Cette réponse de Marie est une libre adhésion à la volonté de Dieu, au projet d’Amour de Dieu. Il ne s’agit pas d’un oui de convenance (…).

Marie est consciente que par son oui, elle va prendre part à ce projet d’Amour voulu par Dieu depuis l’éternité. Elle a compris qu’elle aussi a été pensée par le Seigneur, pour intégrer ce dessein, qu’elle a été conçue et prédisposée pour que ce projet se réalise dans l’histoire. C’est le sens même de la fête de l’Immaculée Conception que nous venons de célébrer au cœur de l’Avent.

Marie est l’icône qui nous est donnée pour nous accompagner dans notre attente de la fête de Noël. Elle est l’icône de l’Espérance, de l’Amour et de la Foi. Contemplons-là afin qu’elle nous obtienne ces trois vertus théologales, pour permettre au Seigneur de naître en nous chaque jour, librement et dans la confiance.

Père Joseph Bavurha Bahati

Curé secteur Saint Chamas, Bouches du Rhône (France)

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !