12 décembre – Mexique : Notre Dame de Guadalupe (1531)

Il ouvrit sa tilma et depuis Elle est vénérée !

"Ne vous étonnez pas si des roses de Castille fleurissent en hiver": par cette image énigmatique, le pape François fait allusion à la maternité de Marie manifestée lors des apparitions à saint Juan Diego, au XVIe s. au Mexique. La Vierge y est honorée depuis sous le vocable de "Notre Dame de Guadalupe", impératrice des Amériques. Le pape définit ce que signifie évangéliser, sous le signe de cette maternité.

« Le baptisé est un missionnaire » qui doit « faire connaître le Nom de Jésus ». Il s’agit d’une joie à partager, et non pas de faire des reproches ni d’imposer des règlements : « On doit partager avec tout le monde la joie d'avoir rencontré le Christ.

Il achève sur une allusion à l’apparition de la Vierge Marie à saint Juan Diego, sur la colline du Tepeyac en 1531, et aux roses qui ont fleuri en hiver, bien avant la saison. Un prodige que la Vierge Marie a expliqué en disant, lors de la 4e apparition : « Cette variété de roses est une preuve et un signe que tu porteras à l’évêque (…) »

Juan Diego recueillit les roses dans sa « tilma » (tunique) de laine, et lorsqu’il l’ouvrit devant l’évêque, l’image de la Vierge y était imprimée d’une façon inexpliquée, et elle est encore vénérée aujourd’hui dans le sanctuaire de Guadalupe.

Aujourd’hui Guadalupe est le sanctuaire marial le plus fréquenté au monde !

Rome, 16 novembre 2013 (Zenit.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !