14 octobre - Italie. Notre Dame de la Fontaine (1320)

Le miracle du soleil (II)

Le miracle fait pour tout le peuple manifeste ce que doit être la victoire de Marie : le soleil sort de son orbite, il tourne sur lui même comme une roue de feu, il se précipite sur la foule et finalement reprend sa place et son état normal.

Comprenons ces trois signes, ou mieux, les trois moments de ce signe. Le soleil se livrant à ces mouvements désordonnés, c'est l'ordre de la Sagesse divine perturbé jusque dans le cosmos par le péché des hommes. Lorsqu'il se précipite comme un feu destructeur sur l'humanité, il manifeste à celle-ci le châtiment que son péché attire sur elle de la part de la justice divine. En arrêtant sa course mortelle, il montre que Dieu veut faire miséricorde et non détruire et que ce signe est un avertissement et un appel (comme la sécheresse et la famine envoyées à Israël par le prophète du Mont-Carmel).

Au terme, pour ceux qui reçoivent ce message, c'est la miséricorde qui l''emporte : le soleil reprend sa place, l'humanité est épargnée et, après sa conversion, l'ordre est rétabli.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !