10 décembre - Italie. Translation de la Sainte Maison de Lorette (1294) - Espagne. Apparition à Lucie à Pontevedra : dévotion réparatrice des premiers samedis ( 1925)

ND de Guadalupe : un modèle d'évangélisation (II)

« ... Sache-le bien, accueille-le comme vérité, mon fils le plus petit, que je suis la parfaite, toujours vierge, Sainte Marie, mère du Dieu vraiment vrai, par qui tout vit, le Créateur des personnes, le propriétaire de ce qui est proche et lointain, Maitre du ciel, Maitre de la terre... » Pour Juan Diego et les indiens du Mexique, qu'il y ait un Dieu unique générateur de toutes choses n'est pas une découverte. Au delà de la multitude foisonnante des dieux, dans le ciel le plus haut, le plus inaccessible, se tient Ometeotl, le dieu de la dualité, qui est à lui seul principe masculin et féminin, le père et la mère des dieux et de tout autre chose. C'est dans le ciel d' Ometeotl qu'il y a la paix, l'harmonie, la stabilité. Plus bas, aux niveaux des dieux et des hommes, c'est le changement, l'instabilité, le conflit et la guerre. La bonne nouvelle, la nouvelle inattendue et extraordinaire, c'est que Ometeotl ait une mère et que cette mère soit humaine. Ometeotl est mère et père de tous les autres dieux, mais il n'a pas lui même de père et mère. Avant, à leur niveau, les hommes ne connaissaient de lui que des manifestations partielles et conflictuelles : la multitude des dieux. Maintenant l'Inaccessible descend lui-même jusqu'à ses enfants les hommes : c'est ce qu'est venue annoncer Sainte Marie, vierge et mère.

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